Frise chronologique

Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur Twitter Partager sur ...

ÉPOQUE  COMPOSITEURS PRINCIPAUX

GENRES, PROCÉDÉS D’ÉCRITURE

  MOYEN AGE
(400 / 1400)
590 / 604 Grégoire Ier

1050 Mort de Gui d’Arezzo

1071 / 1127 Guillame d’Aquitaine

1237 / 1287 ÉCOLE NOTRE DAME
Léonin, Pérotin
1240 / 1320 ARS ANTIQUA
Adam de la Halle (1237 / 1297)

1320 / 1380 ARS NOVA
Philippe de Vitry (1291 / 1361)
Guillaume de Machaut ( 1300 / 1377)

 

chant grégorien
troubadours et trouvères
neumes
modes ecclésiastiques
hymnes, psaumes,organum
lai, virelai, rondeau
conduit, motet
messe polyphonique
RENAISSANCE
(1400 / 1600)
Dunstable (1380 / 1453)
Dufay (1400 / 1474)
Ockeghem (1420 /1495)
Josquin des pres (1450 / 1521)
Obrecht ( 1450 / 1505)
Isaac (1450 / 1517)
Willaert (1480 /1562)
Gombert (1500 / 1560)
Janequin (1485 / 1558)
Lassus ( ? / 1594) motet
Gabrielli (1510 /1586)
De Monte (1521/1603)
Palestrina (1525 / 1594)

 

polyphonie vocale
tempéraments
musique imprimée
nuances
messe parodie
variations
madrigal
ÉPOQUE
BAROQUE
(1600 /1750)
Gesualdo ( 1560 / 1613)
Monteverdi (1667 / 1643)
Praetorius (1571 / 1621)
Frescobaldi (1583 /1643)
Schütz ( 1585 / 1672)
Cavalli (1602 / 1676)
Carissimi ( 1605 / 1674)
Lully (1632 / 1687)
Buxtehude (1637 / 1707)
Corelli (1653 / 1713)
A.Scarlatti (1660 / 1725)
Purcell (1659 / 1695)
Couperin (1668 / 1733)
Vivaldi (1678 / 1741)
Telemann (1681 / 1767)
Rameau (1683 / 1764)
D.Scarlatti (1685 / 1757)
Bach (1685 /1750)
Haendel (1685 / 1759)

 

traité de Rameau
contrepoint
basse continue
dissonances
ornementation
madrigal
opéra
oratorio
sonate en trio
concerto grosso
concerto pour soliste
suite de danses
ÉPOQUE
CLASSIQUE
(1750 / 1820)
Rousseau (1712 / 1778)
C.P.E.Bach (1714 / 1788)
Gluck (1714 / 1787)
Stamitz (1717 / 1757)
Haydn (1732 /1809)
J.C.Bach (1735 / 1782)
Grétry (1741 / 1813)
Paisiello (1740 / 1816)
Mozart (1756 / 1791)
Cherubini (1760 / 1842)
Méhul (1763 / 1817)
Beethoven (1770 / 1827)

 

sonate
concerto
symphonie
quatuor
opera seria,buffa,comique
oratorio
ÉPOQUE
ROMANTIQUE
(1820 / 1890)
Weber (1786 / 1826)
Rossini (1792 / 1868)
Schubert (1797 / 1828)
Berlioz (1803 / 1869)
Mendelssohn (1809 / 1847)
Chopin (1810 /1849)
Schumann (1810 / 1856)
Liszt (1811 / 1886)
Wagner (1813 / 1883)
Verdi (1813 / 1901)
Franck (1822 / 1890)
Bruckner (1824 / 1896)
Brahms (1833 / 1897)
Saint-Saëns (1835 / 1921)
Tchaïkovski (1840 / 1893)
Puccini (1858 / 1924)
Mahler (1860 / 1911)

 

nationalisme
lied
pièces de caractère
poème symphonique
drame musical
polytonalité
ÉPOQUE
MODERNE
(1890 / 1950)
Debussy ( 1862 / 1918)
R.Strauss (1864 / 1949)
Schoenberg (1874 / 1951)
Ravel (1875 / 1937)
Bartòk (1881 / 1945)
Stavinsky (1882 / 1971)
Webern (1883 / 1945)
Berg (1885 / 1935)
Martinù (1890 / 1959)
Prokofiev (1891 / 1953)
Honegger (1992 / 1955)
Hindemith (1895 / 1963)
Gershwin (1895 /1937)
Poulenc (1898 /1963)
Chostakovitch (1906 / 1975)
Messiaen (1908 / 1992)
Britten (1913 / 1976)

 

concerto pour orchestre
mélodie française
atonalité, dodécaphonisme
musique de film
danses, variété, jazz
ÉPOQUE
CONTEMPORAINE
(1950  ⇒ )
Dallapiccola (1904 /1975)
Jolivet (1905 /1974)
Carter (1908)
Cage (1912 / 1992)
Lutoslawski (1913 / 1994)
Dutilleux (1916)
Zimmermann (1918 / 1970)
Xenakis (1922)
Ligeti (1923)
Nono (1924 / 1990)
Boulez (1925)
Henze (1926)
Stockhausen (1928)
Kagel (1928)
Penderecki (1933)
théâtre musical,
comédie musicale
musique de film
sérialisme
musique concrète
musique répétitive
Électro-acoustique, informatique